L'expertise énergétique
Une expertise énergétique sert à identifier les lacunes et points faibles du bâtiment. Elle permet de déterminer où se trouve le potentiel d'amélioration sur le plan énergétique. Ce type d'analyse peut être faite en réalisant un audit CECB “Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments” ou CECB+, mais également en combinaison avec une des méthodes techniques comme la thermographie ou le test Blower-Door.
Quelle est la différence entre CECB et CECB+ ?
CECB L'expertise CECB, consiste d'un rapport de 4 pages démontrant la performance énergétique du bâtiment, tout en prenant en considération la consommation en électricité et en chauffage sur plusieurs années (au niveau de l'enveloppe thermique et de l'efficacité en énergie globale).
CECB+ L'expertise CECB+ permet aux propriétaires de recevoir, en plus du rapport CECB, un rapport de conseil qui détermine les différentes possibilités d'amélioration énergétique.
Les propriétaires et l'expert définissent ensemble les différentes variantes de rénovation en prenant en considération le budget, la nécessité et la faisabilité technique en se projetant sur une durée de 25 ans. Cette projection analyse la situation actuelle en termes de coûts de chauffage et d'électricité actuels ainsi qu'en économies futures.
Qu'amène de plus le rapport de conseil dans l'expertise CECB+ ?
Le rapport de conseil est un outil puissant donnant une idée relativement précise des investissements à faire, des astuces possibles à mettre en place (réglage fin du producteur de chaleur, pose ou changement des thermostats, changement des ampoules halogène par des LEDS, etc.) et du retour sur l'investissement.
Il faut tout de même mentionner que ce rapport reste une approche théorique. Même si cette dernière est relativement précise, elle ne pourra pas remplacer le conseil d'une entreprise ayant de l'expérience dans la réalisation des travaux. La décision de faire assainir certaines parties du bâtiment demande une gestion des différents corps de métier et une connaissance technique approfondie, surtout pour éviter des conséquences non souhaitées, des imprévus et des effets secondaires (comme par exemple la création involontaire de nouveaux ponts thermiques).
Un service à 360 degrés
House and more offre un service à 360°, commençant au premier conseil, passant par l'analyse technique sur papier (plans, calculs) et locale (test de l'étanchéité, thermographie, autres inspections) et en finissant par la gestion de la réalisation des travaux prévus, le tout comprenant la gestion du dossier des subventions communales et cantonales.
CONSEIL > ANALYSE TECHINQUE > GESTION ET REALISATION DES TRAVAUX & DU DOSSIER
Nous faisons profiter le client final de notre réseau d'entreprises, de nos partenariats et collaborations techniques afin d'obtenir le meilleur résultat en termes de qualité et durabilité.